$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Qui sommes-nous ?

Les éléments fondateurs de l'Institut Culturel Panafricain

amadou-elimane-kane-002-1.jpg

L’Institut Culturel Panafricain a été fondé et financé par Amadou Elimane Kane, africain né au Sénégal, écrivain poète et enseignant chercheur à Paris en France où il réside depuis plusieurs années. Amadou Elimane Kane est un militant panafricain. Ses convictions et ses recherches dans le domaine du patrimoine historique et culturel africain l’ont conduit à créer cet institut afin d’y promouvoir toutes les formes d’expression artistique et culturelle dans une perspective de connaissance et d’ouverture.

Composé de chercheurs, d’écrivains, de poètes, de cinéastes, de plasticiens, de photographes, de musiciens, d’artistes, de membres actifs et de sympathisants de l’institut, l’ICP propose d’œuvrer dans plusieurs domaines de la création artistique : littérature (poésie, romans, nouvelles), théâtre, cinéma, musique, peinture, photographie. Des expositions, des résidences d’écriture, des résidences de cinéma, des résidences de photographie, des résidences d’arts plastiques, des résidences de musiciens, des ateliers d’écriture, des manifestations artistiques et des voyages culturels sont organisés par l’ICP. En partenariat avec les universités et les établissements scolaires primaires et secondaires, l’ICP propose également des projets pluridisciplinaires axés sur la création artistique, l’expression culturelle et l’éducation aux médias en direction des jeunes. L’ICP dispose d’un espace documentaire riche et varié et favorise l’accès aux ressources multimédias.

Domaine de la culture et des loisirs, l’ICP est un lieu d’idées et de débats qui permet de défendre l’héritage culturel africain et ses diasporas en même temps qu’il expérimente l’expression artistique du patrimoine vivant ancré dans la modernité. C’est un espace uni et ouvert qui s’inscrit résolument dans la démarche de la Renaissance Africaine et qui valorise toutes les compétences artistiques et culturelles des diasporas africaines considérées comme la sixième région du continent africain.

Le comité scientifique réfléchit sur l'orientation et les actions de l'Institut. Il est composé de Guilène Harris, musicologue à Singapour, de Guylaine Renaudineau, femme de culture, de Elikia M'Bokolo, histoirien et Directeur d'études à l'EHESS, de Maty Diakhaté, professeur de droit, de Doudou Sidibé, enseignant chercheur, de Ange Séverin Malanda, philosophe, de Nouréni Tidjani Serpos, écrivain, professeur et ancien sous-directeur général de l'UNESCO, département Afrique, de Moussa Sene Absa, cinéaste, de Bios Diallo, poète écrivain, de Papa Alpha Sow, expert comptable, de Caya Makhélé, écrivain et éditeur, de Ndongo MBaye, professeur et écrivain poète, de Habib Demba Fall, poète écrivain et journaliste, de Victor Bouadjio, écrivain et éditeur, de Ramataloulaye Diagne Mbengue, professeur et écrivain, de Macodou Ndiaye, professeur, historien  et anthopologue Sénégal/France, de Roger Sidokpohou, professeur et écrivain, de Racine Senghor, professeur, écrivain et premier conseiller du ministère de la culture du Sénégal, de Amy Niang, écrivain et professeur, de Assane Wade, professeur de lettres, de Paul Dakeyo, poète et éditeur, de Mouhamadou Lamine Sagna, sociologue, de Joomaay Ndongo Faye, politologue à New York, de Hamidou Dia, professeur et écrivain, de Djibril Gningue, directeur de la Diaspora Africaine, de Thierry Sinda, professeur , écrivain poète et journaliste, de Henri Pémot, écrivain, de Alpha Mamadou Maïga, chercheur, de Odile Blin, chercheur à l'université de Rouen, de Zulu Mbaye, artiste plasticien.

Amadou Elimane Kane et son équipe seront heureux de vous accueillir pour tout projet de séjour, de résidence et de manifestations artistiques et culturelles.