Du 28 avril au 11 mai 2013, l’Institut Culturel panafricain et de recherche de Yene Todd a reçu trois nouveaux résidents de France dans le cadre d’un échange culturel et artistique. A cette même occasion, deux rencontres poétiques ont été menées par Amadou Elimane Kane avec les élèves de l’école primaire de Yene Todd dans le cadre du projet Poésie plurielle, échange artistique, culturel et pédagogique avec le collège Charles Péguy à Paris.

Brigitte Niquet, professeur de lettres, romancière, nouvelliste et comédienne et François Ryon, professeur de lettre et trésorier de la compagnie de théâtre Dézastrenouvo ont résidé à l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene durant dix jours. Brigitte Niquet est l’auteur de trois ouvrages publiés en France et est très intéressée par les activités culturelles de l’ICP. Elle propose notamment de s’investir dans un projet d’échange axé sur le théâtre avec les élèves de l’école primaire de Yene. François Ryon, féru d’informatique, propose son soutien pour aider à la formation et à l’équipement informatique au sein de l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene.

Tous les deux originaires de Lille en France et amoureux de l’Afrique, et du Sénégal en particulier, ils ont amplement apprécié ce séjour à l’ICP de Yene qui leur a permis de voyager autrement, dans un esprit d’échange et de partage d’idées. Ils ont pu aussi bénéficier d’une découverte approfondie de la culture sénégalaise, de ses sites touristiques (visites de Joal-Faddiouth, île de Gorée) et de son patrimoine artistique (Popenguine et l’atelier du cinéaste et peintre Moussa Sene Absa, le grand théâtre national de Dakar, le monument de la Renaissance Africaine). L’écrivain poète et directeur du département Lettres et Culture de l’ICP, Ndongo M’Baye est aussi venu rendre visite aux résidents pour une journée conviviale de partages et d’idées.

Dans le même temps, l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene a accueilli Morgan Lagrée, un jeune lycéen en terminale S résidant à Saint-Brieuc en Bretagne. Sa venue a été préparée pour célébrer ses dix-huit ans. Ce garçon a fait le choix de venir séjourner au Sénégal et à l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene avec la perspective de vivre le monde dès son plus jeune âge.

Ces résidences d’échange symbolisent l’originalité de l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene qui s’inscrit résolument dans une démarche tournée vers une ouverture culturelle universelle qui permet un va et vient entre les cultures et entre les générations.

6 et 7 mai 2013 : Rencontres poétiques avec l’école primaire de Yene Todd
Ces deux journées consacrées à la poésie s’inscrivent dans le cadre du projet Poésie plurielle mis en œuvre par la case des poètes à Paris en partenariat avec le collège Charles Péguy et l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene. Cet atelier poétique propose un échange artistique et culturel entre les élèves du collège Charles Péguy à Paris et les élèves de l’école primaire de Yene Todd. Ce projet s’est déroulé en trois étapes.
Dès novembre 2012, encadrés par Isabelle Chemin, professeur documentaliste, les élèves de l’atelier poésie du collège Charles Péguy à Paris ont étudié des textes du répertoire classique et contemporain de la poésie française et sénégalaise. Entre janvier et février 2013, Amadou Elimane Kane a mené une longue séquence de création de l’imaginaire avec ces élèves, des rencontres articulées autour de la culture sénégalaise, de la poésie et de l’écriture. Le troisième temps est celui des rencontres poétiques qui se sont déroulées sur ces deux jours avec les élèves et les enseignants de l’école primaire de Yene Todd.

Assisté d’Isabelle Chemin et en présence de Brigitte Niquet et de François Ryon, Amadou Elimane Kane a proposé un travail articulé autour de la lecture, l’écriture et l’oralité en poésie. Ces deux journées ont permis aux élèves et aux enseignants d’aborder la poésie de manière innovante à travers le « dire poétique » et l’écriture personnelle. Accompagnés par Amadou Elimane Kane, les élèves ont pu travailler leurs capacités à travers l’oralité et l’expression écrite. Les enseignants de l’école ont pu aussi bénéficier de l’expérience d’Amadou Elimane Kane en matière d’approches cognitives autour de la poésie.
