$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Département Caraïbes & Diaspora

Kewuzâbe Leïla Brumier, Directrice du département Caraïbes & diaspora

leila-brumier-2.jpgMilitante panafricaine d’origine africaine caribéenne de la Guadeloupe, Kewuzâbe Leila BRUMIER a décidé, après plusieurs années passées en France, de faire son retour sur la terre-mère, en 1993. Elle vit depuis 20 ans maintenant au Sénégal où elle s’est enracinée.
De 2005 à 2010, à la tête de l'organisation du  3ème Festival des Arts Nègres, elle a joué un rôle de cohésion entre les différents comités et toutes les réunions préparatoires. Point focal, interface entre les participants, les institutions, les partenaires. Relations publiques, communication interne.
Durant cette même période, traductrice free lance pour DOEN, l'Ecole des Sables, Micronutrients, et plus récemment pour l'APIX, le Ministère des Affaires Etrangères, ESKOM Manantali.
Le projet «Un Pont entre la Caraïbe et l’Afrique» s’inscrit dans le cadre de l’intégration culturelle entre les peuples d’Afrique et des Caraïbes de manière générale afin de revisiter l’histoire commune entre peuples liés historiquement mais séparés par des années d’esclavagisme intense et de manipulation historique. L’objectif est la mise en œuvre d’un projet culturel à travers une  coopération culturelle axée sur l’art, la littérature, l’échange, la recherche et la découverte à même d’opérer les ruptures nécessaires et de jeter les bases d’une  nouvelle intégration par l’implication des acteurs culturels à la base.
Notre philosophie : Rapprocher l’Afrique et la Caraïbe par le biais de la culture, faire connaître aussi bien aux enfants qu’aux uns et aux autres notre culture commune. 
Notre credo : la culture, moteur de développement.
Dans ce cadre, elle est la directrice du département des Caraïbes et de la Diaspora Africaine pour l’Institut Culturel Panafricain de Yène au Sénégal. Elle propose plusieurs actions dans les domaines suivants : des résidences artistiques et littéraires, des cafés littéraires, des concerts littéraires, des conférences sur les auteurs de la Négritude, des actions pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage, des festivals du Livre et des semaines culturelles de la Caraïbe. Elle travaille à l’organisation de la première résidence artistique et littéraire et  à l’élaboration d’une exposition littéraire qui réunira des poètes négro-africains (mettre en place un évènement qui réunirait des poètes sénégalais et des poètes de la Diaspora, vernissage de l’exposition, ateliers d’écriture, poètes sénégalais et poètes négro-africains). 
Dans le cadre du projet Un pont entre la Caraïbe et l'Afrique, elle a monté un partenariat avec la Fondation Prince Claus basée à Amsterdam pour la réalisation d'une résidence artistique pluridisciplinaire qui se déroulera à l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene. Logo white 1
 
Email : kewu.consulting1@gmail.com
Site web : www.kewuconsulting.jimdo.com
Tél. : 70 46 39 682