$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Agenda

Agenda et réservations

Du lundi 29 octobre au 7 novembre 2012 : Collège Pablo Neruda / Aulnay-sous-Bois - Atelier vidéo / 16 personnes college-pablo-neruda-aulnay.jpg

Projet pédagogique mené par Myriam Fraine, professeur documentaliste - Coordination et encadrement : Amadou Elimane Kane, écrivain poète, enseignant chercheur et fondateur de l'Institut culturel panafricain. Les élèves de cet atelier sont en train de réaliser un film qui est l'adaptation d'un récit d'Amadou Elimane Kane intitulé L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe.

Au-delà des apparences est un court-métrage réalisé dans le cadre de l'atelier vidéo du collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois durant l'année scolaire 2011-2012.
Les élèves de cet atelier (14 jeunes âgés de 13 à 15 ans) ont participé à toutes les étapes de création de ce film, de l'écriture du scénario au montage, en passant par l'enregistrement de la musique du générique, la constitution du casting, le cadrage, le jeu...

Au-delà des apparences

Chronique d'un tissu africain chronique-d-un-tissu-africain-1.jpg

Aïssa à 16 ans. Lors de ses vacances en Afrique, elle apprend qu'elle a été promise à un homme. De retour en France, elle apprend cette nouvelle à sa meilleure amie qui essaiera de l'aider. Ne trouvant aucun échappatoire à cette situation, elle obtient ni l'aide de son frere et de sa mère et décide de prendre son destin en main.

Service jeunesse Aulnay-Sous-Bois
Collège Pablo Neruda / Mane Montout/ Myriam Fraine / 15 min
Aulnay-sous-bois

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 10 au 13 Novembre 2012 Atelier des villes créatives en aval du Sommet Africités (à confirmer).
Coordinatrice : Jenny Fatou Mbaye, Université du Cap, Afrique du Sud.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lundi 19 novembre 2012 : dédicace de Amy Niang pour son recueil de poésie Fuite dans le symbole, éditions Acoria, Paris, 2012
fuite-dans-le-symbole-couve-2.pdf fuite-dans-le-symbole-couve-2.pdf
Découvrez ici toute l'actualité des éditions Acoria

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le vendredi 30 novembre 2012 : ndongo-mbaye-5.jpg
Le professeur et écrivain poète N'Dongo M'Baye animera un atelier de poésie avec des élèves de CM2 de l'école primaire de Yene. La thématique sera consacrée à : Initiation à la poésie, à la lecture et à l'oralité.
Le professeur N'Dongo M'Baye sera accompagné d'un joueur de kora, Sékou Konté. Cette rencontre initiatique aura lieu à l'Institut Culturel Panafricaine de Yene Todd à 10H00.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Décembre 2012 : Myriam Odile Blin, chercheur en sociologie de l'art et de la culture à l'université de Rouen, accompagnée de quatre étudiants. Education à l'image et alphabétisation : projet cinématographique
Partenaire : Africartec

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thématiques de travail proposées et coordonnées par le professeur Ndongo Mbaye pour la période 2013-2014

"Quelle école aujourd'hui pour l'Afrique?"
"Quelle place pour l'Art dans le développement en Afrique ?"
"Place des nouvelles cultures urbaines dans l'Afrique d'aujourd'hui"
"L'importance des genres dans l'économie moderne africaine : rôle des femmes et des jeunes dans la prospective économique."
"Quelle oralité et quelle écriture dans la transmission des savoirs en Afrique ?"
"Langues  et histoire en Afrique : pour quelle politique linguistique ?"
"Enjeux des sciences et des technologies dans le Devenir de l'Afrique."
"Dans quelle mesure le mouvement de la Négritude et la Revue et la Maison d'édition Présence Africaine sont-ils d'actualité ?"
"Quelles relations la Diaspora, "sixième région d'Afrique ", entretient-elle avec la Maison-mère ?
"Quels défis pour les diasporas noires ?"
"Quelles sont les retombées aujourd'hui de la Résistance des peuples noirs ?"
"Quelle place doit prétendre l'Afrique dans la gouvernance mondiale ?"
"Préservation des écosystèmes pour le développement durable de l'Afrique : quelle politique écologique ?
"Les mouvements de Libération Nationale et leur relation à la culture." 
"Que recouvre le concept de Renaissance Africaine ?"
"Rôle d'une presse plurielle, libre et  professionnelle dans le processus démocratique en Afrique."
"Bonne gouvernance et relations avec l'ancien colonisateur : ambiguïté et ambivalence des liens entre le maître et l'esclave "
"Quel regard l'Afrique porte-t-elle sur sa Diaspora ?"
"Quel est le rôle majeur des forces nouvelles porteuses de changement en Afrique ?"
"La pérennisation des différentes formes de micro nationalisme et leurs conséquences sur le développement politique et économique de l'Afrique "
"Quelle est la contribution des différentes parties de la Diaspora à l'évolution politique et économique  de l'Afrique ?"
"Les maisons d'édition africaines en Afrique et dans la diaspora contribuent-elles à développer l'émergence et la circulation des savoirs en Afrique ?"
"Le livre et la lecture publique en Afrique : une politique de la vulgarisation et de la démocratisation de l'écrit , pour quels publics ?"
"Quelles relations entre la nécessité de développer  les langues africaines et le développement social et économique ?"
"De l'importance de l'apprentissage des langues nationales dans les systèmes éducatifs africains."
" La parenté et le cousinage à plaisanterie facteurs de facilitation de la médiation sociale, et leur impact sur l'établissement de la paix."
"Quel rôle jouent les femmes dans la construction de la Nouvelle Afrique ?"
"Les mécanismes continentaux de prévention et de résolution des conflits, sont-ils capables de juguler et de dépasser les litiges frontaliers des micro états, par des stratégies concertées de migration et de citoyenneté transfrontalières ?"
"Promesses et limites du multipartisme en Afrique : la multiplication des partis est-elle facteur de démocratie ?"
"Comment fonder une véritable industrie culturelle en Afrique ?"
"Quelle est l'importance de la poésie, du roman et du théâtre dans la littérature africaine ? Quel rôle ont-ils joué dans l'émergence de cette littérature ?"
"Les héros de l'Histoire Africaine, et l'érection d'un Panthéon : une nécessité pour l'émergence d'une Conscience Historique ?"
"Que reste-t-il de l'idée de Panafricanisme pour bâtir une Afrique moderne ?"
"La Société civile : pôle émergent d'un nouvel engagement politique africain, ou une forme de parti politique qui ne dit pas son nom ?"
"Des littératures du "nous", aux littératures du "je" : l'itinéraire d'une scripturalité africaine, et passage d'une écriture de l'aventure, à une aventure de l'écriture ?"
"Les Congrès de Artistes, Intellectuels et Ecrivains Noirs de Septembre 1956  à la Sorbonne, et de 1959 à Rome: quelles  promesses et retombées sur l'Afrique et sa Diaspora aujourd'hui ?"

Thématique de travail proposée et coordonnée par le professeur Roger Sidokpohou

« Mémoire et Répétitions dans l'Afrique d'aujourd´hui »